|
Filtres de recherche

Cordulégastre annelé (Le)

Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Odonata
  • Cordulegastridae
4.0 | Marie BARNEIX

Répartition

Présence certaine
Non concerné
Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v17.0)

  • Continental (terrestre et eau douce)
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Indigène
  • Présence certaine
  • Très commune
  • Modéré
  • Non endémique

Période d'observation

Janv.
Févr.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Dec.

Difficulté de détermination

  • Difficile

    Sauf cas particuliers :

  • Tres difficile

Répartition

Carte présence
Présence certaine
Non concerné
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille :
Abdomen mâle : 45-61 mm ; femelle : 65-69 mm. Ailes postérieures mâle : 40-48 mm ; femelle : 41-51 mm.

Diagnose :
Grande libellule noire et jaune. Les yeux verts ne se touchent que par un seul point avec un triangle occipital jaune nettement renflé. Au bout de l’abdomen des mâles les cercoïdes sont rapprochés et larges à la base. Le triangle anal des ailes postérieures des mâles comprend 4 à 6 cellules. Chez les femelles l’ovipositeur est noir avec des tâches jaunes latérales à la base.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Confusion possible avec Cordulegaster bidentata et Macromia splendens.
Période d’observation :
Les adultes sont observés de mai à octobre.

Biologie et écologie :

Cette espèce est typique des ruisseaux bien oxygénés à fond sableux. On peut également la rencontrer dans certaines grandes rivières. Les mâles s’observent facilement lors de leur patrouille le long du cours d’eau alors que les femelles sont plus discrètes et ne s’approchent de l’eau que pour pondre en solitaire. La phase larvaire dure entre 2 ans et 5 ans.

Biogéographie :
Cordulegaster boltonii est une espèce de l’ouest et du nord de l’Europe présente du Portugal à la Scandinavie. En France, elle privilégie les zones vallonnées jusqu’à 1600 m. (exceptionnellement jusqu’à 2000 m).

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter - 2017

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Déterminance ZNIEFF

  • Poitou-Charentes : Déterminante sous condition

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.